Sortir des rôles assignés par la psychanalyse – la maman ou la putain

Les psychanalystes ont résumé les rôles de la femme entre la « maman et la putain ». Ce qui est une façon d’assigner à la femme l’obligation de l’acte sexuel et de ne pas en jouir. Tout comme pour la naissance et la grossesse, qui est encore trop peu protégée.
Le clitoris dans toute sa représentation en 3D ne figure dans les manuels scolaires que depuis très peu de temps (1997) et pas dans tous les pays.
L’asymétrie homme femme tient surtout à la physiologie : l’accès à l’orgasme masculin est facile. Ce qui est moins le cas pour les femmes, qui a beaucoup plus besoin de confiance pour s’abandonner.
1 – Quelles sont les conditions de l’amour ? :
- Détente et excitation. Master et Johnson (qui ont été les pionniers dans les recherches scientifiques sur le plaisir féminin et masculin) ont montré les différences des courbes entre les hommes et les femmes. Excitation rapide chez les hommes, plus lente et progressive chez les femmes. C’est ainsi.
- La rencontre intime doit être avant tout le lieu du consentement. Nul n’est la propriété de l’autre. Le consentement de l’autre doit s’obtenir au jour le jour même dans un couple.
- Chez l’homme : une érection ne signifie pas obligatoirement une preuve d’amour ou de désir. La solution ne se trouve que dans le dialogue, l’échange, et si cela dure en se faisant aider par un sexologue.
- Parfois la proximité des proches dans l’intimité empêche les relations. Il peut être intéressant de s’offrir des nuits à l’extérieur ou dans des lieux nouveaux (nuits à l’hôtel, lieux insolites …) Les hommes doivent comprendre que pour ressentir la relation sexuelle, ils doivent s’abandonner au plaisir et à la détente (lâcher prise) et non s’abandonner à leurs pulsions. Il n’existe aucun « besoin sexuel » impérieux chez l’homme.
- Il peut également comprendre la différence de sensibilité de sa partenaire. La femme est, elle, beaucoup plus sensible à l’hygiène et aux odeurs.
- Les hommes ont besoin d’apprendre à décoder les demandes délicates des femmes (« je t’ai caressé la nuque = je t’aime, j’ai envie de faire l’amour »…) et autres codes implicites.
- Le malentendu dans un couple se situe au niveau du désir : les femmes perçoivent plus facilement le désir que les hommes, qui mélangent souvent érection et désir. Chez les hommes, il s’agit souvent d’excitation réflexe. L’érection matinale peut aussi entrainer une certaine pression. Trop de désir tue le désir.
- La sensibilité du corps est construite et apprise.
2 – Quelles sont les zones les plus érogènes ?
- Mamelons, région mammaire, faces internes des cuisses, région génitale, anus, Mont Vénus, gland du clitoris.
« La femme a des sexes un peu partout, elle jouit un peu partout. » - Chez l’homme : moins de cellules de volupté, gland du pénis, faces externes des testicules
3 –Exercices proposés : d’inspiration tantra
- Sensate focus (Masters et Johnson) : focuser son attention sur les sensations
- Sans gène, sans finalité génitale, dans la nudité, ambiance tamisée et musicale zen, bâton d’encens, musc, huile de massage, bain pris ensemble.
- Massage complet de tout le corps, sans toucher les partie érogènes (sexe, seins, fesses, intérieur des cuisses) puis membre après membre, zone après zone, décrire le ressenti.