Qu’est ce qu’une thérapie de couple ?

Les vieux proverbes ont la vie dure en matière de relation de couple et de sexualité :
« C’est ta faute, c’est ta névrose, c’est toi qui est perverse »
« L’amour ne se parle pas, il se fait »
J’utilise surtout des outils de CNV (Communication Non Violente), d’intelligence émotionnelle des exercices de PNL (jeux de rôles), d’hypnose ou encore issus des dialogues IMAGO, d’ ACT-therapy et de tantra, pour vous proposer de renouer le dialogue et de comprendre ce qui entrave votre relation de couple (ou vos relations de couples).
Pour cheminer vers plus d’épanouissement personnel et émotionnel, sortir d’une crise, d’un conflit, ou aller vers une séparation de manière plus sereine, si c’est qui se trame.
Nous cheminons ensemble dans des zones de tempêtes, des bouleversements de vie, parfois profonds, pour retrouver un équilibre de vie.
Quelque soit la méthode utilisée, je m’adapte à chaque situation de la manière la plus ajustée possible, avec tact et mesure, pour laisser advenir ce qui doit advenir, tout en vous guidant quand c’est nécessaire.
Je propose souvent des entrées dans les dialogues avec une relaxation, ce qui permet à chacun de se connecter à son intériorité ; pour ne pas trop de décaler vers l’autre, mais bien retrouver son alignement personnel.
Je propose souvent des entrées dans les dialogues avec une relaxation, ce qui permet à chacun de se connecter à son intériorité ; pour ne pas trop de décaler vers l’autre, mais bien retrouver son alignement personnel.
Comment mieux se comprendre dans le couple ? Une histoire de communication, de jeux de pouvoir, de tendresse et d’acceptation de nos différences
Les langages sont différents entre les hommes et les femmes : les deux malentendus du couple sont les malentendus de langage et de sexualité
Les femmes pratiquent la communication plus facilement, les hommes sont moins « émotionnels » et pratiquent plus facilement la transgression (jurons, insultes)
Les femmes utilisent des termes qui permettent d’exprimer des sentiments (aimer, croire, beau, bien, mieux…) Les mots traitent inégalement les hommes et les femmes. C’est un fait, une observation.
1 – Comment éviter les jeux de pouvoir dans le couple ? Dominant / Dominé
- Tout peut être « joué » dans la chambre à coucher s’il y a du respect et du consentement
- Notre société occidentale, basée sur le patriarcat, valorise les hommes et le pouvoir des hommes, son langage est plus pragmatique et explicite, il édicte la loi mais ne s’embarrasse pas des ressentis. La voix grave de l’homme (testostéronée) en impose par son intensité (décibels). Ces valeurs patriarcales sont souvent portées aussi par les femmes, ce qui entraine des conflits fréquents.
- Avoir raison reste la grande affaire des hommes. Il est fréquent que les femmes amorcent les discussions et les entretiennent, alors que les hommes aiment rester silencieux pour changer de sujet. Ou bien ils coupent la parole pour contrôler l’interlocuteur. La domination peut se faire aussi par le silence.
- Pour les femmes, « frotter ses idées à l’autre » est très sensuel. Un échange peut devenir un véritable échange qui donne corps à la relation en exprimant pleinement ce que pense et ressent l’interlocuteur.
- Le pragmatisme dénué d’empathie est aussi une façon de maitriser, voire de clore la discussion. C’est une fin de non-recevoir. « Il n’y pas de problème » se substitue au besoin de chercher des solutions
- Les femmes échangent entre elles, depuis des millénaires (partage de temps et de ressentis). Les hommes, eux, échangent de façon pragmatique (films d’action, silence, action). En partant en vacances avec des amis, ont recréé des bipartitions. En aidant les autres, on réduit la douleur et on développe l’empathie et la relation aux autres. Ce qui développe la compétence du dialogue.
2 – Pourquoi on a autant de mal à se comprendre ? !
- Les hommes ont souvent du mal à décoder les subtilités implicites des femmes.
- 73% des femmes pensent que les émotions (intelligence émotionnelle) aident à la relation. Seulement 27% des hommes le pensent. !
- Pourtant c’est l’échange des ressentis qui permet la relation (« quand tu m’as dit ça … j’ai ressentis ça … ça m’a fait penser ça … je me suis fait tel film … maintenant je comprends que mon besoin derrière c’est … je voudrais te faire cette demande … »)
- C’est la compétence d’empathie qui fait la différence, mais elle peut s’apprendre. Puisque les hommes sont à 40/80 et les femmes à 60/80 sur l’échelle de Wazzier (Cambridge).
- Bonne nouvelle : On peut apprendre à développer cette compétence, ils ont tout à y gagner pour rééquilibrer ce déséquilibre et restaurer des relations plus aisées (relation à soi et relation aux autres).
- Il suffit d’être plus à l’écoute du ressenti desautres et de partager ses propres émotions, et de les transformer en informations et en demandes (en acceptant qu’elles peuvent recevoir un OUI ou un NON) sans quoi les malentendus dans le couple sont fréquents.
3 – « Et la tendresse ? »
- INPUT : sensations entrantes / OUTPUT : actions sortantes
- L’idéal étant d’équilibrer les INPUT et les OUTPUT.
- Ce sont surtout les actes qui freinent les sensations. Chacun pouvant inhiber l’autre.
- Les OUTPUT sont fréquents surtout chez les anxieux, qui agissent plus leur sexualité qu’ils ne la ressentent. Pour éviter d’être assailli à un flux de sensations qu’ils n’assument pas facilement. Il s’agit d’éviter le ressenti sensoriel par l’action. C’est par l’apprentissage de la tendresse, de la détente et du ressenti qu’ils pourront sortir de cette impasse. Face à une femme active, ces hommes sont désemparés. La relaxation et le massage peut leur apprendre à ressentir. Le partage à deux n’est possible que dans le partage des sensations. La sensualité étant le fédérateur commun.
4 – Mieux se comprendre c’est aussi accepter nos différences :
- Il arrive souvent qu’on retrouve du côté des hommes des dialogues minimums ou évités, du mutisme ou même une communication par la force. C’est inscrit dans notre inconscient et notre culture malgré nous, films, livres … pornographie)
Pour les Hommes :
- D’éviter de conserver des positions extrêmes, la grosse voix ou le silence
- D’exprimer leurs émotions, leurs ressentis, apprendre à les décoder, à échanger
- Selon des dialogues d’inspiration IMAGO, qui intègrent de la CNV, de la PNL et d’autres outils récents
Pour les Femmes :
- De comprendre et accepter les maladresses masculines (nous n’avons pas le même pas le même logiciel)
- D’accepter qu’il ne retienne pas certains évènements qui ne comptent pas pour lui, alors qu’ils sont fondamentaux pour elle (pas le même logiciel).
- D’accepter les difficultés de communication (la différence de communication ne signifie pas le désamour) et que les mots n’ont pas exactement le même sens.
Je vous propose de sortir du malentendu sexuel, ou de la perte de libido cachée; la libido existe toujours, elle s’est juste déplacée, il s’agit de la remettre au bon endroit.
L’intimité est le lieu d’affrontement des codes personnels, sociaux, genrés … Traditionnellement rien ne se disait dans la sphère intime.
Un proverbe disait même « l’amour se fait, il ne se parle pas.
Références, pour aller plus loin :
- Pourquoi c’est si difficile l’amour, Dr Philippe BRENOT, Médecin psychiatre et thérapeute de couple. Président de l’observatoire international du couple. Enseignant à l’Université Paris Descartes
- Pratiquer la sexothérapie, B. Martel Cayeux, Gestalt thérapeute
- L’intelligence érotique, Esther PEREL, Thérapeute de couple,
- La magie relationnelle, Guy Finley,
- Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses, Y.A Thalmann
- Jouissance club, cartographie du plaisir, Jüne PLA, Marabout
- Le vrai sexe de la vraie vie, Cy (BD)
- Dans la tête des hommes, Alain Heril